Login

Interculture Une mauvaise récolte renforce l’intérêt des cultures intermédiaires

Un mauvais rendement du précédent vient renforcer les atouts déjà bien connus des cultures intermédiaires. Explications et recommandations des conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine Maritime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Avoine de printemps, moutarde ou radis peuvent être semés jusque
mi-septembre(© B.N., Terre-net)

« Amélioration de la teneur en matière organique des sols, diversification de la rotation… : les intérêts agronomiques des cultures intermédiaires ne sont plus à démontrer. C’est encore plus nécessaire lorsque le rendement du précédent n’a pas été atteint » avancent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seime Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. Or la situation est fréquente cette année, notamment en céréales.

Un effet structurant sur le sol

Les conseillers proposent l’avoine de printemps (60-80kg/ha), la moutarde (7-12kg/ha) et le radis (12-15kg/ha) pour des semis allant jusque mi-septembre et le seigle ou la navette d’hiver pour des semis plus tardifs, jusque fin septembre. « L’avoine a un effet structurant sur le sol. La moutarde et le radis s’implantent facilement, y compris à l’épandeur à engrais lors du déchaumage » ajoutent-ils.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement